LI-ICV

L’Intégration du Cycle de la Vie permet de traiter n’importe quelle problématique (anxiété, troubles de l’attachement, problèmes relationnels, agressions…) et s’avère très efficace en cas d’événement traumatique  récent et unique. La thérapie peut durer  de 1 séance pour un événement unique  et jusqu’à 2 ans pour  les troubles de l’attachement.


Déroulé :
Evaluation : 1 à 2 séances
Ligne du temps : construction de sa ligne du temps avec ou sans le thérapeute
Séance : répétition des souvenirs de la ligne du temps (entre 7 à 20 fois/séance) selon le protocole choisi.
Retour par mail de la 1ère séance au bout de 3 jours puis à la séance suivante.


LIENS :
Définition
La LI-ICV (Lifespan Integration-Intégration du Cycle de Vie) est une approche thérapeutique psycho-corporelle créée par Peggy Pace aux Etats-Unis en 2002 et centré sur les souvenirs marquants ou traumatiques.
L'ICV se base sur un constat initial : la remémoration d'un traumatisme active des sensations dans le corps, comme si ce dernier était resté bloqué au moment de l'événement douloureux sans pouvoir s'en libérer, alors que la partie rationnelle du cerveau sait pourtant que tout cela est terminé. Le traumatisme entraine un échec de l'intégration des informations en mémoire à long terme.

But
Le but de la thérapie ICV est donc de permettre au cerveau d'assimiler ces informations et d'apaiser le corps en lui faisant prendre conscience qu'il n'est plus dans la situation traumatisante ; l’ICV est très efficace pour gérer un traumatisme unique récent telle qu’une  agression.

La ligne du temps
Cette approche se base sur l’outil appelé« ligne du temps » c'est-à-dire une liste de souvenirs chronologiques écrite depuis la naissance du patient jusqu'à aujourd'hui. La liste est composée d'au moins 1 à 3 souvenirs par an depuis le premier souvenir auquel le patient a accès consciemment. La répétition et la visualisation de souvenirs chronologiques depuis le traumatisme jusqu'à aujourd'hui permet au patient de dépasser l'événement traumatique en montrant à son système corps-esprit qu'il a effectivement survécu.